MARTINE MALECKI: rencontre avec une directrice de golf atypique

27.11.20

Birdie a interviewé Martine Malecki, directrice du Golf de Clervaux depuis près de dix ans. Rencontre avec une directrice atypique.

Bonjour Martine! Parlez-nous de vous! Quel est votre parcours professionnel et quel est votre rôle à Clervaux?

Du point de vue des études, j’ai fait un DESS Master of Arts en gestion avec une spécialité en International Businessc’est-à-dire en gestion d’entreprises tournée vers l’international.  J’ai d’abord étudié sur le secteur franco-allemand avant d’intégrer un programme en Grande-Bretagne. Ensuite sur le plan professionnel, j’ai démarré au Luxembourg dans les services achats de la grande distribution puis j’ai fait un crochet en Allemagne, avant de rejoindre le secteur horesca au Luxembourg.  C’est cette expérience qui m’a permis d’intégrer de Golf de Clervaux.

Il y a tout de même un grand écart entre votre parcours initial et le golf?

Non, pas autant que cela! J’ai été amenée à faire régulièrement des événements sur des salons, des foires, des animations, et cela m’a beaucoup aidée dans la gestion et l’organisation des compétitions. D’une manière générale, j’ai toujours été intéressée par le sport. J’ai pratiqué plusieurs disciplines: je suis un peu touche-à-tout! Ma fierté est d’avoir participé en tant que volontaire aux Jeux Olympiques d’hiver d’Albertville en 1992! J’en garde un merveilleux souvenir.

Et aujourd’hui, quelles sont vos envies? Sur le plan professionnel, qu’est-ce qui vous motive ?

Je dois dire que je me sens très bien au golf et dans cette fonction puisque, en temps que manager, je couvre plusieurs aspects. Le Golf de Clervaux est une petite structure de type familial, ce qui me permet de toucher à tout: le parcours, le règlement sportif, la commercialisation, etc. Le Golf de Clervaux est très ouvert, nous avons peu de membres et nous devons donc toucher les visiteurs journaliers et les personnes qui séjournent à l’hôtel. L’aspect marketing et commercialisation m’intéresse beaucoup. Le sponsoring est également très important tout comme l’aspect gestion et optimisation des ressources. Cette fonction est très intéressante parce qu’il y a beaucoup de contacts avec le public, les membres, les clients, les sponsors, etc. Il faut aussi beaucoup de créativité parce que rien n’est jamais acquis: un jour ne ressemble pas à un autre, une saison ne ressemble pas à une autre et l’année 2020 en est la preuve!

Quels sont vos objectifs?

Notre objectif est d’attirer plus de membres sur ce beau parcours. Un autre objectif est d’abaisser la moyenne d’âge car il faut penser au renouvellement des générations. C’est pourquoi nous mettons en place de nombreuses activités pour soutenir les nouvelles vocations et pour susciter l’intérêt du golf auprès des jeunes. Nous développons notre section junior et avons des projets pour faire découvrir le golf à l’école dans le cadre des activités sportives.

Décrivez-nous le parcours!

C’est un parcours atypique situé dans une zone vallonée et boisée. Il est blotti entre deux parcs nationaux dans les Ardennes luxembourgeoises. Il y a du relief, plus de relief que sur la plupart des golfs! Cela le rend physique. Le paysage aussi offre des points de vues magnifiques sur la vallée de Clervaux et sur l’abbaye. Sur le plan technique, Clervaux peut surprendre les joueurs, même les meilleurs!

Envie de découvrir le Golf de Clervaux?

22 Mecherwee

L-9748 Eselborn

Quel est, pour vous, le plus beau trou du parcours?

Le 8 m’impressionne avec ce point d’eau juste avant le green qui lui donne du relief. Il est aussi très joli et l’approche du green est très stratégique. J’aime aussi le 2 car il offre un superbe point de vue sur le club-house, tout comme le 7.

Comment avez-vous vécu cette saison 2020 si étrange?

L’équipe terrain a travaillé en permanence pendant le confinement car un golf demande un entretien de chaque instant. Nous avons de plus subi la tempête de février dernier avec de nombreuses réparations indispensables. Notre objectif a rapidement été d’offrir un beau parcours dès le retour du confinement. Nous avons aussi investi dans un système d’alerte d’orage pour la sécurité de tous les joueurs. C’est un système automatique qui détecte les points d’orages dans un rayon de quelques kilomètres et communique avec les joueurs via une application et le déclenchement d’un signal sonore sur le parcours. Le retour des membres est très positif à ce sujet! Au Luxembourg, nous sommes les premiers à offrir ce système.

Où en êtes-vous du côté phytosanitaire ?

Nous sommes passés au traitement zéro produits phytosanitaires en 2018 pour l’entretien du terrain. Nous étions précurseurs par rapport aux arrêtés puisque c’est encore simplement une consigne pour les terrains privés.  C’est devenu obligatoire cette année pour les terrains publics. Nous avions pris de l’avance parce que la reconversion n’est pas facile.

Oui, bien sûr, la nature a besoin de s’adapter.

En plus, il faut redonner la force à la nature de récupérer ce qui lui a été pris et de travailler dans un système autonome. Donc il faut aérer beaucoup plus, on a re-semé énormément avec une nouvelle sorte de graminées plus résistante à l’environnement dans lequel on se situe, c’est-à-dire avec des hivers très rudes, beaucoup d’eau mais aussi de plus en plus d’épisodes de sécheresse. Cette conversion prend beaucoup de temps et s’il y a des grandes périodes de pluie ou de sécheresse, la récupération est plus longue. On voit les résultats quand même au fur et à mesure des années. Nous avons aussi introduit des micro-bactéries qui permettent de lutter contre les champignons.

Et côté parcours, il y a des projets ?

Le souhait est de redessiner le 18èmetrou pour le faire revenir vers le club-house puisque, pour le moment, il se termine un peu plus loin. Pour ce faire, il faut convaincre les propriétaires des parcelles avoisinantes de nous céder leurs terrains. Je pense que ce n’est pas pour tout de suite, c’est un projet à moyen terme.

Quels sont les atouts du Golf de Clervaux, en quelques mots?

L’environnement multiculturel sans aucun doute: ici, on parle de nombreuses langues. La restauration et l’hôtel sur place, de superbes panoramas et une gestion éco-responsable.

Le Golf de Clervaux est également le centre national d’entraînement de la Fédération luxembourgeoise de golf. Qu’est-ce que cela implique concrètement?

Concrètement, au niveau de l’équipement, des investissements ont été faits notamment au niveau du driving range avec le soutien financier du Ministère des Sports. Par ailleurs, la Fédération organise ici des entrainements communs sur site pour l’équipe des juniors et développe depuis Clervaux des projets originaux comme le golf à l’école.

Et bien merci beaucoup Martine!

Bon entrainement hivernal à tous!