Les European Senior Men’s and Ladies’ Championships : un honneur pour le Luxembourg

31.05.24

Pouvez-vous nous parler des Championnats d'Europe qu'accueille le Luxembourg du 13 au 15 juin prochain?

La Fédération Luxembourgeoise de Golf est honorée d’accueillir les European Senior Men’s and Ladies’ Championships!  C’est Christian Schock, mon prédécesseur, qui s’est battu pour que le Luxembourg obtienne cette organisation et, à titre personnel, je le remercie et je suis fier d’en assurer l’organisation, alors que je suis Président de la Fédération depuis quelques mois seulement. J’espère que cet événement sera le premier d’une longue série.  Le golf luxembourgeois n’a pas accueilli d’événement international depuis longtemps et j’aimerais beaucoup que cela se répète.  Ce championnat rassemblera les meilleurs seniors amateurs d’Europe, messieurs et dames, les champions des différents pays notamment, ce qui représente un excellent niveau de golf! Dans un sport comme le golf, sport que l’on peut pratiquer à tout âge, les seniors peuvent avoir un niveau très élevé, aussi élevé que certains adultes ou même que certains juniors.  On verra du beau golf pendant ce championnat.

Que représente l’accueil d’un tel événement pour la Fédération Luxembourgeoise de Golf ?

Un honneur, une fierté et beaucoup de travail! Cela nous permet de montrer que la Fédération est active.  La Fédération compte 3500 membres mais ne fait pas la une des journaux chaque année. C’est donc aussi une opération de communication vis-à vis des golfeurs luxembourgeois. C’est un axe sur lequel je souhaite travailler: améliorer notre communication est important.  Si on ne parle pas de quelqu’un, ce quelqu’un n’existe pas.  La première mission de la Fédération est de promouvoir le golf. Cet événement est un premier pas pour la promotion du golf.  Mais notre souhait n’est pas de promouvoir le golf uniquement auprès des seniors, mais aussi chez les adultes et surtout chez les jeunes !

Quelles ont été les difficultés rencontrées pendant l'organisation des European Senior Men's and Ladies' Championships? 

Trouver un terrain a été le principal défi !  Nous avons seulement cinq parcours de golf au Luxembourg et organiser un tel tournoi présente beaucoup de contraintes pour le club hôte.  Mais c’est aussi une mission très prestigieuse pour un club d’organiser une telle compétition internationale.  Dans d’autres pays, les clubs se battent pour accueillir ce type de compétitions.

L'événement est promu par la European Golf Association (EGA). Quelles sont les relations de la Fédération avec l'EGA? 

Le rôle de l’EGA est d’assurer la coordination entre les Fédérations nationales européennes.  L’EGA est organisée en différentes zones.  Nous sommes dans la zone « Europe centrale » aux côtés de grandes fédérations comme l’anglaise, l’espagnole ou la française et de plus petites comme les fédérations d’Europe de l’est où le golf est en plein développement.  L’EGA organise tous les championnats d’Europe amateurs, dans les différentes catégories, junior, adulte, mid-amateur, senior et peut-être à l’avenir super-seniors.  Les relations avec la FLG sont bonnes, on se parle plusieurs fois par an et on se voit lors de l’assemblée générale annuelle qui définit la stratégie du golf en Europe en abordant des sujets comme l’impact environnemental, la préservation de l’eau ou l’utilisation de pesticides. Dans certains pays, comme l’Espagne, le Portugal ou même la France, l’eau est un vrai problème.  Ce n’est pas le cas au Luxembourg. L’EGA fait des recommandations et s’associe aussi à d’autres sports, comme le football, qui rencontrent les mêmes problématiques à propos du gazon. Le siège de l’EGA a été situé au Golf-Club Grand-Ducal pendant longtemps avant de déménager en Suisse.  Les relations sont donc anciennes et très bonnes.

Quel est votre programme de Président nouvellement élu?

Notre programme est chargé ! Comme le disent nos statuts, notre priorité est de développer le golf. Depuis quelques années, la Fédération met l’accent sur les juniors.  Il faut que cela reste notre priorité.  Mais nous voulons aussi développer le golf adulte, mid-amateur et senior.  Les seniors sont relativement bien organisés mais je vois des axes d’amélioration du côté des adultes et des mid-amateurs notamment. Nous avons un groupe d’âge juste après le stade junior, où chacun est un peu livré à lui-même.  L’idée est d’assurer un bon suivi de ces joueurs, y compris en organisant un entraînement national pour ces tranches d’âge.  Nous voulons aussi augmenter le nombre de golfeurs.  Nous organiserons la première journée nationale du golf le 18 mai 2025 pour encourager la découverte de notre sport. Chaque club accueillera des curieux qui pourront essayer le golf pendant une journée, prendre une leçon gratuite et découvrir les clubs.  Nous souhaitons aussi que la Fédération soit plus présente dans chacun des cinq clubs du pays, notamment en organisant des compétitions et peut-être même en créant un ranking national de type ordre du mérite luxembourgeois.  Dans toutes les catégories d’âge, nous avons des joueurs que cela pourrait intéresser.  Nous voulons aussi améliorer la communication, notre site web, nos réseaux sociaux.  Pour l’instant, les juniors sont assez actifs sur nos réseaux mais les autres groupes d’âge sont moins représentés.
Il faut aussi mieux gérer les handicaps de nos joueurs élites et renforcer nos liens avec les clubs de la Grande Région.  Nos statuts nous limitent de ce point de vue mais il y a certainement quelque chose à faire à ce niveau pour la promotion du golf.

Comment se porte le golf au Luxembourg? 

Nous manquons de jeunes.  Les jeunes viennent au golf quand les parents jouent et restent au golf s’ils s’y font des amis.  Quand un jeune est seul, il décroche, car le golf est un sport difficile.  Nous avons une bonne équipe de jeunes pour l’instant mais peu de relève.  Nous avons aussi un petit manque du côté des adultes puis quand on passe dans les seniors, on voit à nouveau plus de joueurs très actifs.  Démographiquement, la population des golfeurs ne représente pas la pyramide des âges de la population dans son ensemble. Il faut aussi penser aux joueurs plus occasionnels qui ne prennent pas leurs licences chez nous ainsi qu’aux étrangers qui passent quelques années au Luxembourg, se dispersent dans les clubs mais ne sont pas vraiment connus de la Fédération.

Que souhaitez-vous que les participants du championnat d'Europe disent en quittant le Luxembourg après la compétition?

Qu’ils veulent revenir ! Nous avons une seule chance de faire une bonne première impression, alors il faut qu’ils se disent qu’ils reviendront!

Pour en savoir plus…

Toutes les informations à propos des 2024 European Senior Men’s ans Ladies’ Championships sont à retrouver sur le site de l’EGA.

Les European Senior Men's and Ladies' Championships en bref

  • Du 13 au 15 juin 2024
  • Au Kikuoka Golf & Country Club 
  • Une compétition qui rassemblera les 90 meilleurs golfeurs amateurs de plus de cinquante ans d’Europe et les 54 meilleures golfeuses dans la même catégorie d’âge
  • 30 pays représentés
  • Un événement ouvert au public (entrée gratuite)
  • Remise de la coupe aux champion et championne d’Europe senior amateur le samedi 15 juin dans l’après-midi (30 minutes après la fin de la compétition)