Les équipes nationales luxembourgeoises : une ambition naissante

2.05.25

Depuis qu’il a été choisi comme entraineur national de la Fédération Luxembourgeoise de Golf avec pour mission de coacher les équipes du Luxembourg aux côtés de Douglas McLean (Kikuoka Country Club), Leon Marks (Golf de Luxembourg) n’a pas chômé ! Trois questions à celui qui guide les équipes luxembourgeoises, particulièrement les jeunes, vers de grandes ambitions européennes.

BIRDIE : Leon, que penses-tu du niveau des équipes nationales luxembourgeoises de golf, particulièrement des jeunes en ce début de saison ?

Je pense que Le Luxembourg s’est surpassé ces dernières années. Les autres pays
remarquent à présent l’existence de notre pays et se rendent compte que nous avons quelques grands joueurs capables de performer à un haut niveau. L’année dernière, nous avons remporté notre première médaille dans un championnat de l’EGA (European Golf Association) avec une deuxième place lors du European Men’s Team Shield Championship et nous cherchons à faire au moins aussi bien cette année. Nous sommes bien sûr un petit pays et c’est pour cette raison que nos petites victoires doivent être célébrées.

BIRDIE : Quels seront les grands rendez-vous à ne pas manquer pour nos jeunes cette année ?

Du côté des plus jeunes (U14), nous espérons avoir trois ou quatre joueurs assez bons pour participer à l’Amundi Evian Juniors Cup. Les European Young Masters, qui auront lieu à Paris cette année, seront aussi un rendez-vous important. Nous avons participé à ce tournoi l’année dernière avec des jeunes afin qu’ils acquièrent de l’expérience en compétition. Nous espérons pouvoir participer cette année avec la même équipe, plus expérimentée et confiante.

BIRDIE : Quelles sont tes ambitions pour eux à court et moyen termes ?

Mon ambition principale est de travailler sur l’attitude de nos golfeurs. Je crois qu’ils ont trop longtemps apprécié d’être un gros poisson dans une petite mare. Si l’on dépasse les frontières nationales, ils se retrouvent dans un océan d’excellents golfeurs. Nous utilisons beaucoup plus de données statistiques afin de leur expliquer leurs forces et leurs faiblesses au golf. Nous mettons en place actuellement un entrainement physique de fitness spécialement orienté golf et nous poursuivrons avec un travail sur le mental. Mon ambition est de développer chez les joueurs plus de persévérance et de routine. Je veux qu’ils aient une parfaite conscience de leur propre jeu et de leur avenir.

Suivez les actualités des équipes nationales, consultez le calendrier des compétitions et tenez-vous au courant de toute l’actualité du golf au Luxembourg en suivant la Fédération Luxembourgeoise de Golf (FLG)

Right Menu IconMenu