NOUVEAU SYSTEME D’INDEX: La Fédé nous dit tout!

5.05.20

Christian Schock, Président de la Fédération Luxembourgeoise de Golf fait le point sur la mise en place du WHS

Dès cette année, certains pays, notamment la France, vont migrer sur le World Handicap System (WHS) qui, à terme, va remplacer les six systèmes de calcul des handicaps existant à travers le monde. Le Luxembourg, rattaché au système de gestion des handicaps allemand PC Caddy, devra patienter jusqu’à l’automne pour passer au WHS.  Par conséquent, pendant la saison 2020, il n’y aura pas de changement au Grand-Duché.

Quels sont les grands changements liés au WHS?

  • Le handicap sera calculé sur la moyenne de mes huit meilleurs scores sur les vingt dernières cartes enregistrées, et non plus score après score. Pour fixer votre nouveau handicap en 2021 sur base de vos vingt derniers scores éligibles de l’historique, il est prévu de remonter si nécessaire jusqu’en 2012.  Le calcul se fera sur la moyenne de vos huit meilleures cartes.
  • Mes performances ne seront plus mesurées par une conversion en points stableford, mais sur mes coups trou par trou. Mais pas de panique, car comme par le passé le score par trou est capé au par net +2 coups pour limiter les effets d’un trou catastrophique sur le calcul du handicap.
  • Dans un but de permettre à tous les golfeurs de jouer un maximum de parcours et d’atteindre au plus vite les vingt cartes, il est fortement recommandé à toutes les Fédérations de prendre en compte pour le calcul du handicap les parties amicales certifiées. Au Luxembourg, nous avons l’intention de permettre les parties amicales de neuf et dix-huit trous annoncées préalablement au secrétariat.
  • On obtient son premier handicap dès la première carte enregistrée.
  • Il n’y aura plus de revue annuelle des handicaps. 

Qu'est-ce qui ne change pas?

  • Avec le WHS, l’index reste une valeur décimale qui va de 54 à 0 ou scratch pour les meilleurs joueurs, et même en dessous avec des index en valeur négative !
  • Il varie toujours à la baisse ou à la hausse au fur et à mesure des cartes enregistrées.
  • Les commissions sportives de clubs ou la Fédération conservent un droit de révision (initialisations ou ajustements).
  • Le Computed Buffer Adjustment (CBA) change de nom et devient le Playing Conditions Calculation (PCC) et apportera comme par le passé un ajustement automatique aux scores en fonction des conditions rencontrées sur le terrain, telles que la météo du jour, la hauteur des roughs, l’emplacement des drapeaux et tout ce qui qui peut avoir un effet dans les scores. Le PCC ne sera calculé qu’en fin de journée si un minimum de huit scores certifiés ont été enregistrés.

D’après les premières estimations, les effets du WHS sur votre handicap devraient être minimes.

Durant le courant de la saison la Fédération va transmettre les détails du calcul du WHS aux clubs afin que ceux-ci puissent préparer son introduction pour 2021.

En tant que Président de la Fédération Luxembourgeoise de Golf, je ne peux qu’inciter tous les golfeuses et golfeurs du pays à participer activement aux compétitions de clubs et à rentrer un maximum de cartes amicales certifiées pour que votre nouveau handicap sous WHS corresponde au mieux à votre niveau de jeu.

A tous, je souhaite une excellente saison 2020 et beaucoup de plaisir sur les beaux terrains de notre pays et de nos régions limitrophes !

Fédération Luxembourgeoise de Golf