La Fédération luxembourgeoise de golf vous souhaite une belle saison!

1.04.21

Quoi de neuf pour le golf au Luxembourg après une année perturbée par les effets de la pandémie de Covid 19?

Heureusement, le golf n’a connu qu’un bref second confinement en fin d’année dernière, à une période où les dieux du ciel ne nous ont fait que peu regretter l’interdiction de jouer au golf!

Malgré toutes les difficultés de l’année dernière, nous avons eu quelques bonnes nouvelles du côté nos jeunes talents. Leurs succès nous ont confirmé que les entrainements, sous la main de maître de l’entraineur national Harry Goerke, commencent à porter leurs fruits. A l’occasion du European Young Masters (pour les moins de 16 ans) en République tchèque, Lenny Mines et Willy Wilgé ont terminé respectivement aux excellentes 30ème et 34ème places. Chez les filles, Marie Baertz et Lisa Steingrube ont été recrutées par le club allemand Golf Club Westpfalz pour renforcer l’équipe en 2ème Bundesliga.

L’inter-saison a été dominée par la migration sur le World Handicap System (WHS). Pour mémoire, ci-dessous les principaux changements liés au WHS :

  • Le handicap sera calculé sur la moyenne des huit meilleurs scores sur les vingt dernières cartes enregistrées. Pour fixer le handicap initial en 2021, la FLG a pris la décision de remonter jusqu’en 2017 pour sélectionner les vingt dernières performances.
  • Les performances ne seront plus mesurées par une conversion en points stableford, mais sur les coups trou par trou. Mais pas de panique, car comme par le passé le score par trou est capé au par net + 2 coups afin de limiter les effets d’un trou catastrophique sur le calcul du handicap.
  • Les golfeurs et golfeuses sont incités à jouer régulièrement des parties amicales certifiées de neuf ou dix-huit trous. Ces parties doivent être annoncées préalablement au secrétariat et être jouées dans le respect des règles de golf.
  • On obtient le premier handicap de 54 ou moins dès la première carte enregistrée.
  • Le handicap varie toujours à la baisse ou à la hausse au fur et à mesure des cartes enregistrées.
  • Le Playing Conditions Calculation (PCC) apportera si nécessaire un ajustement automatique aux scores en fonction des conditions de jeu rencontrées. Le PCC ne sera calculé qu’en fin de journée si un minimum de huit scores certifiés ont été enregistrés.

Comme prévu, la migration vers le WHS n’a eu que de faibles effets sur les handicaps, se limitant, à quelques exceptions près, à +/- 1 point. Toutefois à notre grande surprise, malgré le recours à un historique de quatre ans, seulement 15% de nos 3.500 membres affiliés ont rendu les vingt cartes nécessaires à la sélection des huit meilleurs scores. Plus de la moitié de nos joueurs et joueuses n’ont rendu aucune carte et ont gardé le même handicap que par le passé!

L’objectif principal du handicap sous WHS est de définir le niveau actuel du joueur et non comme par le passé l’objectif à atteindre. En tant que Président de la Fédération Luxembourgeoise de Golf, il me tient à cœur d’inciter tous les golfeurs et golfeuses du pays à rendre un maximum de cartes certifiées. La priorité est de participer activement aux compétitions dans les clubs et ainsi remercier les sponsors qui soutiennent le golf. Si, pour des raisons de temps ou d’organisation, il vous est difficile de vous libérer les samedis ou dimanches pour jouer une compétition de club, rien ne vous empêche de jouer des parties amicales certifiées sur neuf ou dix-huit trous, avec vos amis, en semaine, afin d’obtenir un handicap sous WHS qui corresponde au mieux à votre niveau de jeu du moment.

A tous, je souhaite une excellente saison 2021 et beaucoup de plaisir sur les beaux terrains de notre pays et de nos régions limitrophes!

Christian Schock
Président de la Fédération Luxembourgeoise de Golf

Pour en savoir plus sur la Fédération Luxembourgeoise de Golf: