Rencontre avec Matthieu CAMISON, Directeur général de l’Evian Resort Golf Club

10.08.22

Nous avons eu le plaisir de rencontrer Matthieu Camison, le directeur général de l’Evian Resort Golf Club. Avec ce passionné passionnant, nous avons parlé sport, golf et golf au féminin. Rencontre au Golf-Club Grand-Ducal, au matin du premier tour du Prime Properties Golf Trophy 2022.

BIRDIE: Matthieu, peux-tu nous parler du parcours d’Evian ?

M.C. : A Evian, nous bénéficions de deux parcours. D’abord, le parcours de championnat, le Champions Course : c’est le parcours de Majeur qui accueille chaque année The Amundi Evian Championship. Ce parcours propose un panorama incroyable entre le Lac Léman et les Alpes françaises, dans un environnement paisible. Le parcours est très challenging. Les greens sont immenses et vallonnés. Il y a parfois plusieurs options au putting avec une vitesse assez rapide. J’aime à dire que lorsqu’on est en régulation sur le green à Evian, rien n’est gagné, le par n’est pas assuré. Nous avons des greens rapides mais largement jouables pour l’amateur moyen. Nous souhaitons que tous les golfeurs puissent s’exprimer. A 400 mètres au-dessus du lac, même si nous ne sommes pas un parcours de montagne, l’idéal est de ne pas trop s’égarer afin de ne pas avoir la balle plus haut ou plus bas que les pieds. La qualité de service et le parcours sont incroyables et nos trente jardiniers entretiennent parfaitement ce parcours pour que les golfeurs vivent une expérience de Majeur! Une petite astuce à garder en poche : le grain ramène toujours vers le lac…

BIRDIE: Et le deuxième parcours ?

M.C. : Le deuxième parcours, baptisé The Lake Course, est situé au cœur de l’Evian Resort Golf Club Academy. C’est un petit jardin de quinze hectares avec six modules d’entrainement permettant de travailler les différents coups rencontrés sur le parcours. Au cœur de cette académie trône un manoir alsacien de sept chambres qui permet de séjourner sur le site de l’académie. Le Lake Course compte six pars trois d’une distance moyenne de 140 mètres. C’est un jardin très soigné, un parcours de golf « target ». La vue est imprenable et les greens sont de même qualité que sur le grand parcours. C’est pour répondre aux exigences des nouveaux golfeurs et aux nouvelles habitudes des joueurs confirmés que nous proposons ce parcours rapide. Le manoir peut être privatisé par des groupes d’amis, des associations ou des pros avec groupes d’élèves. C’est un endroit qui gagne vraiment à être connu.

BIRDIE: Peux-tu nous parler de l'Evian Championship ?

M.C. : Depuis 2021, le tournoi s’appelle The Amundi Evian Championship, grâce à notre nouveau partenaire-titre qui nous permet de voir plus loin et de s’inscrire dans la durée. Franck Riboud, le Président du tournoi, a une vraie volonté de nouer des partenariats longs afin d’installer l’événement dans le paysage des Majeurs pour de nombreuses années. C’est le cas avec Rolex, la marque Evian, le groupe Danone et maintenant Amundi. Toute la ville vibre aux couleurs du tournoi. C’est plus que du golf. Les joueuses sont des artistes et le tournoi est un vrai spectacle vivant. Nous travaillons aussi sur l’aspect écoresponsable de l’événement. Le prize money est passé de 4,5 à 6,5 millions de dollars grâce à Danone et Rolex. Il y a neuf Majeurs dans le monde, hommes et femmes confondus, dont la majorité aux Etats-Unis. The Amundi Evian Championship est le seul tournoi majeur en Europe continentale ! Et petit clin d’œil amusant : nous sommes, avec Augusta, le seul Majeur à avoir lieu chaque année au même endroit…

BIRDIE: La classe !

M.C. : Oui, Augusta est quand même La Mecque du golf ! Nous nous sentons tout petits à côté d’Augusta mais si nous pouvons nous inspirer de leurs bonnes pratiques, aller y chercher les détails qui font vraiment la différence, nous le faisons. Augusta est notre référence.

BIRDIE: Est-il important pour toi que The Amundi Evian Championship soit un tournoi féminin ?

M.C. : Ce fut un choix d’Antoine et Franck Riboud. A l’époque, d’excellentes joueuses ne parvenaient pas à vivre de leur métier et de leur talent. Par ailleurs, Evian étant une marque assez féminine, il était important de l’associer à un bel événement féminin. Au bout de 18 ans, le tournoi est devenu Major. Et depuis, l’événement ne cesse de grandir car il y a une vraie volonté de réinvestir chaque année. Ce tournoi est l’événement sportif le plus glamour que je connaisse.

BIRDIE: Quelles sont les motivations d’Amundi, sponsor-titre de l’événement ?

M.C. : Amundi bénéficie d’une grande visibilité grâce à la retransmission dans 175 pays. Amundi apporte de grandes valeurs et un niveau d’exigence élevé, nous aidant à progresser. Notre partenaire-titre connaît depuis longtemps l’intérêt d’investir dans le sport et en particulier dans le golf. Amundi a d’abord investi dans le golf masculin et s’oriente à présent vers le golf féminin. Les partenaires profitent aussi du programme d’hospitalité qui leur permet d’accueillir de nombreux invités. Le tournoi accueille plus de 5000 VIP : c’est une machine parfaitement huilée. Le club des partenaires permet vraiment de faire grandir le tournoi.

BIRDIE: Et si on parlait un peu de Matthieu ?

M.C. : J’ai commencé ma carrière dans les médias. J’ai passé dix-huit ans chez Lagardère. J’étais directeur du sponsoring des radios de Lagardère lorsque les liens se sont créés avec Evian. J’aime le sport en général, avec un grand S ! J’aime vibrer, en le pratiquant, en y assistant dans une enceinte sportive ou en le regardant à la télévision. Je peux me lever en pleine nuit pour regarder les exploits d’un sportif français !

BIRDIE: Et quand as-tu commencé le golf ?

M.C. : A l’âge de 25 ans… un peu tard, à mon grand regret. Je serais bien meilleur si j’avais commencé plus jeune ! Du moins, je l’espère… Disons que ce serait plus facile. J’adore ce sport ! C’est un peu comparable à la course à pied. On se retrouve seul, dans une sorte d’introspection. Il faut se connaître et se battre contre soi-même. J’ai fait le Marathon des Sables cette année. En 250 kilomètres, on passe par des phases différentes. Et bien au golf, c’est un peu pareil. Et puis on peut jouer avec des golfeurs de niveaux différents dans un cadre magique. Côté technique, je ne comprendrai jamais le swing de golf mais je m’y attellerai jusqu’à ma mort !

BIRDIE: Quel est ton niveau de jeu aujourd'hui ?

M.C. : Je suis 12. Je n’ai pas le temps de m’entrainer mais j’ai l’ambition de me donner les moyens de descendre à un chiffre dans les prochaines années.

BIRDIE: Quel est ton club favori dans ton sac ?

M.C. : J’aime beaucoup mon putter et mon lob-wedge, mon 60°. J’aime le petit jeu. Sans doute parce que je suis moins bon sur le long jeu.

BIRDIE: Quel est ton parcours préféré ?

M.C. : Evidemment Evian ! Même s’il ne me réussit pas toujours. J’adore aussi le Golf de Dinard et les links en général.

BIRDIE: Et en dehors de France ?

Turnberry en Ecosse et bien entendu Carnoustie et Saint-Andrews car quand tu es au départ du 1 avec le Royal & Ancient dans ton dos, tu as des frissons !

De gauche à droite: Max ACKERER, Directeur du golf du Domaine de Manville, Matthieu CAMISON, Directeur Général de l’Evian Resort Golf Club et leurs adversaires du jour.

BIRDIE: As-tu un champion favori ?

M.C. : Celui qui m’a tenu en haleine pendant des années, c’est Tiger. Je suis de la génération Tiger et j’espère bien qu’il nous fera encore vibrer. Je suis très attaché à la personnalité des golfeurs. Je peux admirer un champion mais j’ai aussi besoin d’admirer sa personnalité. C’est pour cela que j’aime aussi beaucoup Jordan Spieth, pour sa fidélité à son caddy. Il a refusé de jouer un gros tournoi pour assister au mariage de son caddy qui est aussi son meilleur ami ! Et puis il a joué la Juniors Cup à Evian avec Justin Thomas pour l’équipe américaine il y a quelques années…

BIRDIE: Et pour conclure, un rêve de golfeur ?

M.C. : Faire un trou en un ! Cela fait 26 ans que je joue et je n’en ai jamais fait. Je rêve de payer le champagne à tout le monde !

Personne ne parle mieux que Matthieu de l'Evian Resort Golf Course... mais le mieux est sans doute encore de découvrir la destination...

EVIAN RESORT GOLF COURSE