TWO BROTHERS: quand YouTube secoue le golf!

29.07.20

Birdie a rencontré Tom et Luc Holtzinger.  Mieux connus sur YouTube sous le nom Two Brothers, ces jeunes golfeurs musclés atypiques gagnent à être connus!

Bonjour Luc! Bonjour Tom! Qui êtes-vous?

Luc : Nous sommes deux frères originaires de Phalsbourg en Lorraine, à la frontière avec l’Alsace. Moi, j’ai 22 ans et j’ai commencé le golf au mois de janvier grâce à mon frère Tom.

Tom : Moi j’ai 26 ans, je suis passionné de golf et je vis à Luxembourg.

Qu’est-ce que vous faites dans la vie?

L: Je viens de terminer mes études dans une école de commerce dans le Nord de la France et je suis maintenant auto-entrepreneur dans la vidéo. Je suis vidéaste photographe, spécialisé dans le marketing digital et la promotion d’événements ou d’entreprises.

T: Je suis chef de projet informatique dans une grosse boîte à Luxembourg. A côté de ça, j’ai toujours eu l’âme d’un entrepreneur, comme toute ma famille. Avec mon frangin, on a déjà lancé plusieurs projets et on s’éclate.

Pouvez-vous nous présenter l’activité des Two Brothers?

T: C’est l’histoire de deux frangins qui adorent faire du sport ensemble. Nous avons été amenés à faire un after-movie sur une compétition de golf et en faisant les idiots en voiturette sur le parcours, on s’est dit: «Imagine si on faisait ça tout le temps?». Du coup, je me suis mis plus sérieusement au golf, on a regardé un peu ce qui se passait sur YouTube et on s’est dit «Nous aussi, on veut faire des trucs cools». Nous sommes deux frangins qui s’éclatent et qui veulent surtout montrer que le golf c’est fun, que c’est un véritable sport dans lequel on s’éclate vraiment.

L: Nous avons commencé une chaîne YouTube, il y a trois ou quatre mois, sur base de vlogs car on kiffe jouer ensemble! On se filme sur des parcours et on essaie de moderniser et dynamiser l’image du golf, d’apporter notre petite touche personnelle.

C’est quoi un vlog?

T: Un vlog c’est un blog mais en vidéo: ce sont des articles sous forme de vidéo. On va présenter des parcours, se lancer des défis, filmer des trucs funs, discuter avec des pros, réaliser des interviews, tout ça sous forme de vidéo et sur YouTube. On va ensuite partager sur les différents supports qui sont à notre disposition.

L: C’est aussi une façon d’accompagner le public au quotidien pour faire découvrir une activité qui nous semble banale, le golf, et pour montrer qu’on peut s’y amuser.

Découvrez la chaine YouTube de Luc et Tom Holtzinger

Envie de suivre les aventures des TwoBrothers? Abonnez-vous à leur chaine YouTube, vous verrez qu’ils décoiffent le golf!

Qui a eu l’idée?

L: Je crois que…

T: C’est moi!

L: Je crois que c’est Tom oui. On a vu qu’il y avait déjà quelques vlogs sur le golf sur YouTube et on a eu envie de s’y mettre aussi. On avait la chance d’avoir du matériel pro et on s’est dit qu’on pouvait faire quelque chose de différent en ajoutant l’idée de deux frangins qui s’amusent.

Quel est votre niveau de jeu?

L: Je suis 54, donc on va dire que j’essaie de toucher la balle! Là je commence à avoir un petit swing que j’espère régulier mais je suis encore très débutant.

T: Moi je suis 12,8 mais je stagne à ce niveau depuis deux ans. En fait, le golf demande beaucoup de régularité et de pratique, ce que je n’ai pas pu faire depuis deux ans… Là je joue beaucoup depuis deux ou trois mois et je pense que je joue 7 ou 8. L’objectif pour cette saison, c’est d’être single, voire de s’approcher de 6 d’index.

Quelle est votre fréquence de jeu?

T: En ce moment c’est un peu particulier avec le télétravail, j’ai des horaires assez souples donc je m’entraine tous les jours. Je suis un fan d’entrainement, je n’ai pas de problème à faire des séances de trois ou quatre heures par jour.

L: Grâce à YouTube, on a la chance de pouvoir faire au minimum un parcours par semaine. C’est vraiment cool et ça permet de progresser rapidement.

Que vous apporte le golf sur le plan personnel?

L: Pour moi, le golf reste d’abord un sport avec le côté dépassement de soi. Mais le golf ajoute un aspect personnel, un réflexe de se dire «si la balle ne part pas droit c’est de ma faute donc c’est moi qui ai mal fait le geste, c’est moi qui n’ai pas bien tapé la balle». Le golf c’est un combat contre soi-même pendant quatre heures, et c’est ça qui change de tous les autres sports: il faut être focus pendant quatre heures du début à la fin.

T: Moi ça m’apporte énormément de choses car grâce au golf, on apprend à se connaître. C’est un exercice contre soi-même. On se découvre même parfois! Il faut vraiment être en forme, êre très bien dans la tête pour pouvoir performer: c’est tellement captivant et exigeant. En plus, on rencontre plein de personnes super intéressantes et c’est vraiment fun! Je suis tombé amoureux de ce sport, c’est extra!

Sur le parcours vous faites des matchs?

L: Tout le temps! Même si je suis 54 et mon frère 12, j’essaie toujours soit de taper plus loin, soit d’être plus précis. Cela nous tire vers le haut et ça nous fait rigoler.

T: Ouais! Pour le moment je gagne beaucoup parce que Luc est encore au niveau d’essayer de taper dans la balle mais on est très très compétiteurs! Sur nos storys Instagram on fait des petits défis, par exemple: si tu rates ce putt, tu fais dix pompes! On fait des challenges tout le temps.

Vous partez sur une île déserte et vous ne pouvez prendre qu’un seul club, lequel emportez-vous?

T: Un fer 7 je pense. Pour couper du bois, aller à la chasse et s’entraîner! C’est le club multifonctions!

L: Alors pour survivre je vais prendre un wedge qui me permettra de creuser plus facilement et de mieux soulever la terre!

Quel est votre joueur préféré?

L: J’aime bien Brooks Koepka, il est un peu à l’effigie de mon frère et moi. Et puis il y a le géant Tiger Woods bien évidemment.

T: Moi c’est Rory! Il est extra! Un jeu de fer oufissime, au driving il est puissant, il est droit! Bon, au putting il galère un peu des fois… Mais on l’adore, car c’est un veritable athlète, presque un modèle!

Quel est votre rêve au golf?

T: J’aimerais bien être scratch. Jouer zéro, gagner des grands prix. Il n’y a rien de mieux que la compétition! Sur deux jours, le mental qui doit tenir, le physique aussi. Je pense que les derniers trous un dimanche, quand tu as un coup d’avance et qu’il faut le tenir sur les trois derniers trous, ça doit être juste extraordinaire! Le dernier putt de deux mètres qu’il faut rentrer pour gagner… J’en ai la chair de poule! Et ce sentiment qu’ont tous les golfeurs: quand tu mets le putt qui te fais gagner, cette boule au ventre, ces frissons, partout dans le corps, c’est quelque chose que je ne retrouve pas dans un autre sport…

Et pour conclure, le mot de la fin: si vous deviez choisir un seul mot dans tout le jargon et vocabulaire golfique, lequel serait-ce?

L: Je dirais «Birdie»! Parce que quand tu dis ce mot, ça refait ta journée. J’espère pouvoir le dire très souvent et très rapidement sur les parcours!

Super! Nous, chez Birdie, on aime ceux qui aiment «Birdie»! Merci les Two Brothers!

Cerise sur le gâteau!

Découvrez la vidéo Fast and Curious réalisée par Birdie et les TwoBrothers!