Patrick Platz, Directeur Général du Kikuoka Country Club – Interview expresse

3.06.24

Patrick Platz dirige le Kikuoka Country Club depuis une dizaine d'années.  Nous l'avons rencontré à l'occasion des 2024 European Senior Men's and Ladies Championships et en avons profité pour lui poser quelques questions sur son amour du golf. Rencontre avec un directeur, également pro-enseignant de golf.

Birdie : Patrick, depuis quand joues-tu au golf? 

Patrick : J’ai commencé à l’âge de 13 ans, en 1987

Birdie : Quel est ton parcours préféré au Luxembourg

Patrick : Ici, le Kikuoka bien sûr!  C’est clair! 

Marc Schmit, Président de la Fédération Luxembourgeoise de Golf et Patrick Platz

Birdie : Un autre parcours luxembourgeois que tu aimes?

Patrick : Le Grand-Ducal et Junglinster sont tous deux de bons parcours.  Difficile de les départager mais je dirais quand même Junglinster.

Birdie : Et à l’étranger? 

Patrick : Borgogno en Italie. Le design est magnifique.  Il faut dire que Robert Von Hagge est mon architecte préféré. Les vues sont exceptionnelles.  Quand j’étais pro, j’y ai rencontré Paolo Quirici, un joueur suisse qui jouait sur le Tour européen et à l’époque, il m’avait confié qu’il n’avait jamais pu jouer ce parcours sous le par, sauf une fois, tellement il était difficile. Mais trente ans plus tard, il y a trois ans, grâce à l’évolution du matériel, je l’ai joué sous le par assez facilement. Le pro de Borgogno m’a même dit qu’aujourd’hui, il lui arrive de driver derrière le green.  Ce parcours, si long et difficile il y a trente ans, est devenu court aujourd’hui. 

Birdie : Quel est ton club préféré dans ton sac?

Patrick : Mon putter!  Parce que si je m’entraine un peu et que les greens sont bons, je suis vraiment bon au putting. 

Birdie : Quel est ton champion préféré? 

Patrick : Dans le temps, j’aimais beaucoup Davis Love III. A vrai dire, je ne regarde pratiquement jamais le golf. 

Birdie : La partie de golf de tes rêves? 

Patrick : Je dirais bien le Mahatma Gandhi mais il n’était pas golfeur n’est-ce-pas? A moins que je lui fasse passer sa carte verte? Alors, plus sérieusement, ce serait sur le parcours du Masters d’Augusta, avec Tiger Woods, Ben Hogan et mon fils.

Birdie : Un rêve de golfeur?

Patrick : J’aimerais jouer le Masters!  Cela a toujours été mon rêve!  

Birdie : Un rêve de directeur de golf?

Patrick : Que l’on change le système des handicaps pour revenir à l’ancienne méthode.  Malheureusement, cela n’arrivera pas.