Le Kikuoka Country Club est prêt à accueillir les European Senior Men’s and Ladies’ Championships

3.06.24

A quelques jours des 2024 European Senior Men’s and Ladies’ Championships, nous avons rencontré Patrick Platz, Directeur Général du club-hôte, afin de faire le point sur les préparatifs. 

Comment est le parcours du Kikuoka à quelques jours des 2024 European Senior Men’s and Ladies’ Championships ?

Magnifique !  Vraiment bien ! Les greens sont top, surtout quand on voit la météo…

Avez-vous préparé le parcours d’une façon spécifique pour ce tournoi ?

Non. Notre parcours est parfaitement adapté pour une compétition senior.  Nous avons coupé le semi-rough pour qu’il ne soit pas trop haut pour des seniors mais pour le reste, le parcours est parfait.

Que peut-on dire à propos du parcours à quelqu’un qui ne le connaît pas et qui va venir le jouer ?

La qualité principale du Kikuoka est que lorsque vous jouez un trou, vous ne voyez pratiquement jamais les autres trous. Cela donne aux joueurs l’impression d’être plus ou moins seuls sur leur trou. L’architecte japonais qui a conçu le parcours a vraiment fait un travail exceptionnel. Ce parcours a déjà trente ans mais le design est toujours très moderne, avec des bunkers immenses, uniques à Luxembourg, et un très beau dessin intemporel.

En plus, lors de la conception, les Japonais ont fait un travail formidable avec le sable.  L’épaisse couche de sable des fairways nous permet de jouer dans de bonnes conditions par tous les temps, même en hiver.

Quelles seront les difficultés principales pour les joueuses et joueurs qui participent aux 2024 European Senior Men’s and Ladies’ Championships ?

Les greens sont si longs et vastes que le parcours pourra être préparé différemment pour chaque journée de compétition. Le nombre de positions de drapeaux différentes possibles est si important que cela peut dérouter les joueurs.  Sur le trou n°9 par exemple, les joueurs devront peut-être envisager trois ou quatre clubs d’écart selon l’emplacement du drapeau selon que le drapeau est au fond ou à l’avant du green. Il est possible que sur ce trou, un joueur doive jouer un fer 8 un jour et un fer 6 le lendemain ! Cela fait une grande différence pour le joueur. Mais ce championnat rassemble des joueurs si expérimentés que je ne me fais pas de souci pour eux : ils savent quoi faire.

Combien de personnes travaillent sur le terrain? 

Nous avons onze personnes dédiées uniquement au terrain, en comptant le mécanicien.

Pourquoi pensez-vous que Kikuoka soit le meilleur endroit pour organiser une compétition comme celle-ci? 

D’abord, avec l’hôtel, nous avons un petit avantage.  Même s’il n’est pas assez grand pour accueillir tous les joueurs, ceux qui seront hébergés sur place vont vraiment apprécier.  Avoir un hôtel sur le parcours est un réel avantage et ce n’est pas si courant ! Il n’y en a pas tellement en Europe.  Et bien sûr, le parcours, qui est toujours tellement apprécié des bons joueurs. C’est un bon parcours en bonne condition et nous sommes prêts pour accueillir ce type d’événement.

Quels seront les challenges pour vous et votre équipe pendant cette semaine de compétition? 

L’équipe est très expérimentée et capable d’accueillir de grands événements.  Je ne pense pas qu’ils rencontreront des difficultés particulières. Nous sommes très heureux d’accueillir de bons joueurs européens et nous nous réjouissons de voir du beau golf.

L'événement est organisé par l'EGA et la FLG.  Quelles sont vos relations avec la FLG? 

Nous sommes un petit pays avec une petite Fédération.  Tout le monde se connaît et sait ce qui se passe.  Je trouve que les relations de la FLG avec les golfs se sont améliorées ces dernières années.  La FLG se professionnalise. Le golf au Luxembourg s’améliore vraiment, tant dans son organisation que dans son niveau.  Le niveau des joueurs est bien meilleur, notamment chez les mid-amateurs ou les seniors.  Les choses vont vraiment dans le bon sens.  Nous commençons à battre d’autres pays quand nous participons à des tournois à l’étranger.

Comment voyez-vous le golf au Luxembourg en général? 

De mon point de vue, le golf à Luxembourg est relativement jeune.  Si l’on compare à l’Allemagne, où les joueurs sont assez âgés, on constate que nous avons beaucoup de joueurs entre 35 et 50 ans qui jouent régulièrement et aiment ça. C’est une très bonne nouvelle et c’est pour cela que notre niveau s’améliore d’année en année

Quels sont les projets du Kikuoka pour les années à venir? 

Nous avons toujours notre projet de nouveau practice.  Mais surtout, nous devons remplacer certains tees boxes, investir sur certains fairways, remettre du sable.  Nous voulons encore monter en qualité.  Nos greens se sont beaucoup améliorés ces dernières années. Pour nous, le plus important reste la qualité du parcours. L’hôtel est joli et c’est important mais les golfeurs qui viennent ici viennent d’abord pour le parcours.

Que souhaitez-vous que les participants des 2024 European Senior Men's and Ladies Championships disent en quittant le Kikuoka? 

J’aimerais qu’ils me disent qu’ils ont aimé le parcours !  Kikuoka est un parcours qui a déjà une petite histoire avec plus de trente ans d’existence et une vraie histoire sportive avec plusieurs années de Challenge Tour notamment.  J’espère que le parcours leur plaira !

A propos du Challenge Tour, peut-on imaginer que le Kikuoka accueille à nouveau une étape du Challenge Tour à l'avenir?

J’en serais très heureux !  Mais il faut trouver les sponsors.  Et si nous obtenons un jour à nouveau le Challenge Tour, il faudra aussi réaliser quelques aménagements assez importants sur le parcours, un peu court pour ce type de compétition.  Nous pourrions en revanche facilement accueillir une compétition professionnelle féminin car le parcours a la bonne distance pour un tel tournoi.

Pour en savoir plus…

Toutes les informations à propos des 2024 European Senior Men’s ans Ladies’ Championships sont à retrouver sur le site de l’EGA.

Les European Senior Men's and Ladies' Championships en bref

  • Du 13 au 15 juin 2024
  • Au Kikuoka Golf & Country Club 
  • Une compétition qui rassemblera les 90 meilleurs golfeurs amateurs de plus de cinquante ans d’Europe et les 54 meilleures golfeuses dans la même catégorie d’âge
  • 30 pays représentés
  • Un événement ouvert au public (entrée gratuite)
  • Remise de la coupe aux champion et championne d’Europe senior amateur le samedi 15 juin dans l’après-midi (30 minutes après la fin de la compétition)