La FLG, c'est quoi?
La Fédération Luxembourgeoise de Golf fut créée en 1991 par les différents clubs du pays, avec pour objectif principal la promotion et le développement du golf Grand-Duché de Luxembourg ainsi que la défense des intérêts du sport.
Depuis sa création, la FLG est membre de la European Golf Association (EGA). La FLG est également responsable de la gestion correcte des handicaps de jeu « WHS » (World Handicap System) et garantit que les compétitions se jouent selon les règles R&A St. Andrews et USGA.
La FLG, c'est qui?
Aujourd’hui la FLG compte environ 3.500 licenciés répartis sur cinq clubs qui délèguent chacun trois administrateurs constituant le Conseil d’Administration de la FLG.
La FLG est fière de voir trois de ses jeunes athlètes dans le Cadre Promotion du Comité Olympique et Sportif Luxembourgeois (COSL). Il s’agit de Marie Baertz, membre au Golf-Club Grand-Ducal, actuellement étudiante aux Etats-Unis, Stefan Rojas, membre au Golf de Luxembourg, actuellement étudiant aux Etats-Unis et Charles Weis, membre au Kikuoka Country Club, pro sur le Pro Golf Tour (voir son interview en page 25).
Sous la tutelle de Leon Marks, head-pro de la Luxembourg Golf School basée au Golf de Luxembourg, les jeunes du cadre national de la FLG s’entrainent et préparent les compétitions internationales. L’équipe des filles est constituée de Marie Baertz, Domitille Das Merces, Maud Forzy, Greta Grohs, Emma Lahaije, Ella Miserini et Lisa Steingrube tandis que l’équipe des garçons est composée d’Emile Chibert, Alexandre Dorier, Lenny Mines, Daniel Morn, Maxime Morn, Mathieu Razafitombo, Andrew Rojas, Stefan Rojas, Oliver Vajdic et Nicolas Winandy. Ce groupe, encore amené à évoluer, assurera le succès du golf luxembourgeois pour l’avenir.
2024 : une année de succès pour la FLG
Cette année, la Fédération Luxembourgeoise de Golf a eu l’honneur d’organiser les European Senior Men’s and Ladies’ Championships au Kikuoka Country Club. Un grand succès pour la FLG qui a accueilli près de 150 joueurs et joueuses venant de trente pays ! Lévénement fut marqué par un jeu d’une qualité exceptionnelle et, pour ceux qui aiment les statistiques, par un fait extraordinaire puisqu’une joueuse néerlandaise a réalisé deux holes-in-one dans le même tour ! Elle avait une chance sur 169 millions de réaliser un tel exploit, paraît-il !
Pour les équipes jeunes, les succès de l’année 2024 furent les performances lors des European Men’s and Ladies’ Team Shield Championships qui ont eu lieu au Golf de Gams-Werdenberg au Liechtenstein. En effet, à cette occasion, les garçons ont remporté la médaille d’argent tandis que les filles ont atteint une très belle quatrième place.
Par ailleurs, grâce à la banque EFG International qui soutient l’équipe junior de la FLG, une délégation de jeunes a eu la chance de participer à un tournoi Europe vs. Asie à Singapour en mode Ryder Cup ! Une expérience unique pour les joueurs du team Europe, particulièrement pour les Luxembourgeois qui ont joué aux côtés de jeunes représentants de Grèce, du Portugal et de France face à des jeunes de Singapour, Hong-Kong, de Thaïlande et de Malaisie. Et même si la team Europe a dû s’incliner devant une équipe asiatique d’exception, l’expérience fut extraordinaire pour tous.
A noter aussi la performance de l’équipe des mid-amateurs (plus de 25 ans), composée de Loïc Bartels, Jens Buch, Arnaud Castellana et Patrick Rahmé, qui a remporté la dixième place au European Mid-Amateur Men’s Team Championship au Golf de Chiberta en France, devançant de grandes équipes comme celles de la Belgique et de l’Italie !
Enfin, au niveau individuel, Nicolas Winandy a remporté le Grand Prix de la Grange aux Ormes à Metz, s’offrant ainsi une wild card pour l’Open de la Mirabelle d’Or 2025, tournoi inscrit au calendrier de l’Alps Tour. La FLG félicite Nicolas pour cette victoire grandiose !
Pour tout savoir sur la Fédération Luxembourgeoise de Golf
Actualités, calendrier des compétitions : tout sur l’instance officielle du golf au Luxembourg
Fédération Luxembourgeoise de Golf – Who’s who ?
Marc Schmit – Président (Golf de Luxembourg)
Carlo Gastaldi – Secrétaire Général – Trésorier (Golf-Club Grand-Ducal)
Christian Schock – Vice-Président (Golf-Club Grand-Ducal)
Mario Adami – Administrateur (Petite Suisse Country Club)
Jacques Bartz – Administrateur (Kikuoka Country Club)
Bernard Clasen – Administrateur (Golf-Club Grand-Ducal)
Nathalie Decker – Administrateur (Kikuoka Country Club)
Roby Ley – Administrateur (Kikuoka Country Club)
Patrick Leske – Administrateur (Petite Suisse Country Club)
Rick Mohr – Administrateur (Golf de Clervaux)
Robert Mohr – Administrateur (Golf de Clervaux)
Andy Morn – Administrateur (Golf de Clervaux)
Dagmar Rietz – Administrateur (Golf de Luxembourg)
Marguerite Steinbach-Welter – Administrateur (Petite Suisse Country Club)
Annick Weidert – Administrateur (Golf de Luxembourg)