20.07.22

Dossier spécial European Young Masters – Linna Golf – 2022 (1/3)

A la veille du premier tour de l’édition 2022 des European Young Masters, Birdie a rencontré Rick Mohr, capitaine de l’équipe des moins de 16 ans représentant le Luxembourg lors de cette compétition qui rassemble les meilleurs joueurs européens.

De gauche à droite: Emma Lahaije, Maud Forzy, Douglas McLean, Rick Mohr, Nicolas Winandy et Lenny Mines.

Quel est le rôle du capitaine de cette équipe de jeunes ? Tu es un peu leur « happiness manager », non ?

En premier lieu, il s’est agi d’organiser tout le voyage. A présent que nous sommes surplace, mon but est de faire en sorte que nos joueurs se préoccupent uniquement de leur jeu. Je me charge de toutes les questions pratiques.

Quelle est l’ambition du Luxembourg dans cette compétition ?

Le but est surtout de voir où l’on se situe en comparaison aux autres nations. Lenny et Nicolas ont déjà participé l’année passée et nous souhaitons voir comment ils ont évolué en douze mois. Pour les quatre membres de l’équipe, il s’agit aussi de vivre une première expérience à ce niveau et de mieux comprendre ce qui peut manquer pour atteindre le niveau des autres nations.

Que penses-tu du parcours ?

Le parcours est top ! Il a déjà accueilli l’European Tour. C’est un parcours qui est fait pour de tels événements. Il est vallonné et tous les trous sont clairs. A première vue, pas de piège mais il faudra voir comment sera le parcours demain au premier jour de la compétition, notamment en ce qui concerne les greens…

Quel est l’état d’esprit de nos jeunes ?

Après un jour et demi sur place, je dirais que le mental est là. On voit la joie qu’ils ont à participer à un tel événement. L’équipe du Luxembourg est bien partie !

Un pronostic ?

C’est difficile à dire car nous n’avons pas encore vu le niveau des autres pays mais j’espère que nous pourrons créer la surprise, surtout chez les garçons, qui ont plus d’expérience que nos filles. Le classement récompensera un pays mais aussi le meilleur garçon et la meilleure fille. Jusqu’ici le Luxembourg n’avait jamais pu aligner deux garçons et deux filles et n’avait par conséquent jamais concouru dans le classement des pays. C’est un grand bonheur de mener cette équipe.

Quelles sont les ambitions de la FLG pour les jeunes ?

Il nous manque un vivier de jeunes, garçons et filles, à partir de treize ans notamment. L’idéal serait d’avoir des jeunes qui puissent participer à des événements de ce type pendant plusieurs années, afin d’acquérir de l’expérience. Pour l’instant, le Luxembourg connaît des vagues. Nous avons cinq ou six espoirs pendant quelques années, puis plus rien… Il faut remédier à cela en anticipant.

Le Luxembourg a embarqué un coach dans sa valise. Qu’apporte Douglas McLean à l’équipe ?

Nous avons constaté sur d’autres événements que nous étions souvent les seuls sans coach. Douglas leur donne le petit plus qui peut faire la différence. A l’avenir, je pense que la présence du coach doit devenir la norme. Nos jeunes méritent un coach !

Un petit mot pour ton équipe ?

J’espère que l’événement leur plaira et leur donnera l’envie de progresser, encore et encore !

Barbara Forzy

Fédération Luxembourgeoise de Golf

Golf de Luxembourg – Domaine de Belenhaff

6141 Junglinster

Tél : +352 26 78 23 83