22.07.22

Dossier spécial European Young Masters – Linna Golf – 2022 (2/3)

Les jeunes Luxembourgeois continuent leurs aventures dans le grand nord à l’occasion des European Young Masters. Nous avons rencontré Maud et Lenny, deux des membres de l’équipe, après un premier tour assez difficile. La pression de la compétition, la longueur du parcours (en particulier pour les filles) et quelques coups du sort ont eu raison de leurs scores. Mais le bon état d’esprit reste bien présent dans l’équipe et le deuxième tour devrait tenir ses promesses!

De gauche à droite: Rick Mohr, Douglas McLean, Lenny Mines, Nicolas Winandy, Emma Lahaije, Maud Forzy.

Rencontre avec Lenny Mines, 16 ans, Golf-Club Grand-Ducal, Index +1.0

Lenny, tu es le plus expérimenté de la petite équipe luxembourgeoise. C’est ta deuxième participation aux European Young Masters en Finlande. Que penses-tu des parcours finlandais ?

Les golfs ici sont très jolis et hyper bien entretenus. J’aime beaucoup leur design et l’environnement. Beaucoup de forêts, donc beaucoup d’arbres. 

Tu es ici avec l’équipe du Luxembourg. Qu’est-ce que cela représente pour toi de jouer sous les couleurs de ton pays ?

C’est différent des compétitions individuelles. Ici, on joue pour soi-même mais aussi pour son équipe, pour son pays. C’est cool d’être avec les amis, on se soutient et j’aime bien ça.

Comment trouves-tu l’ambiance dans l’équipe ?

Je trouve l’ambiance très bien. Je ne connaissais pas beaucoup Maud et Emma mais maintenant on se connaît déjà mieux et c’est bien.

Quel est ton bilan de ce premier tour ?

C’était difficile. Le terrain n’est vraiment pas facile et je n’ai pas très bien tapé la balle aujourd’hui. Mes fers longs étaient vraiment compliqués. Pourtant je me sentais prêt. J’ai bien joué pendant les deux jours de reco. Demain, ça devrait aller mieux.

Toi qui as déjà beaucoup d’expérience en comparaison avec le reste de l’équipe, que penses-tu de l’organisation ici ?

C’est vraiment très bien organisé : l’enregistrement des scores tous les trois trous permet un live-scoring, comme chez les pros. Le fait qu’il y ait un starter aussi, c’est top. Et puis les organisateurs distribuent beaucoup d’eau. Et comme il fait chaud, c’est utile !

Et sur le plan personnel, comment vois-tu ton avenir de golfeur ?

Je joue au golf depuis 12 ans. J’aimerais devenir pro. Je déménage à Cannes pour rejoindre l’équipe de Terre-Blanche. Dans trois ans, j’aimerais partir étudier aux Etats-Unis. Ensuite, on verra comment j’évolue.

Est-ce que tu veux ajouter quelque chose ?

Oui ! Que je vais mieux jouer pour le deuxième tour !

Rencontre avec Maud Forzy, bientôt 16 ans, Golf-Club Grand-Ducal, Index 8.0

Maud, est-ce que c’est comme ça que tu imaginais la Finlande ?

Je n’ai vu que le golf pour l’instant (rires). Le parcours est magnifique. Il est très beau et très compliqué car très long, surtout parce que les filles partent des départs habituels jaunes des garçons. Il est très bien entretenu. Le cadre est très beau. Sur le trou 9, on a la vue sur un grand lac. Le club-house est beau et original.

Qu’est-ce que tu es venue chercher en participant aux European Young Masters ?

De l’expérience. Je ne veux pas devenir pro mais je trouve que c’est intéressant.

C’est la première fois que tu représentes le Luxembourg lors d’une compétition. Qu’est-ce que cela représente pour toi ?

Je suis belge, française et luxembourgeoise mais je suis née au Luxembourg et j’ai toujours habité au Luxembourg, donc je me sens plus luxembourgeoise. Alors je suis fière de représenter mon pays.

Comment est l’ambiance dans l’équipe ?

Très sympa ! C’était difficile au début de trouver une langue commune à tous les quatre mais on arrive toujours à se comprendre! Je connaissais un peu les autres grâce aux entrainements nationaux de la fédé.

Comment s’est passé le premier tour ?

Pffff. J’ai mal joué mais c’était bien d’entrer dans la compétition après les deux jours de reco. J’ai très mal drivé et je n’étais pas du tout détendue au début. Tout était très moyen, sauf le putting. Cela donne un score « pas ouf ». Même si j’ai plutôt bien putté parce que je m’étais entrainée au putting la veille avec Douglas. Je ne comprends pas toujours son accent mais j’ai compris ses conseils au putting ! Douglas veut vraiment nous aider et ça se voit. Mon putting pendant la reco était nul et après avoir travaillé avec lui, ça allait beaucoup mieux.

Dans quel état d’esprit abordes-tu la deuxième journée ?

Pas de pression et on essaie de faire mieux !

Barbara FORZY

Fédération Luxembourgeoise de Golf

Domaine de Belenhaff
L-6141, Junglinster, Luxembourg

 

European Golf Association