Domaine de Manville : une étoile belge aux Baux de Provence
BIRDIE voue une passion sans nom pour le Domaine de Manville, sa douceur de vivre, son parcours de golf atypique et son luxe discret. Mais si nous avons déjà abordé Manville plus d’une fois dans ces pages, jamais nous ne nous sommes attardés sur l’étoile de Manville : son restaurant orné d’un macaron au Michelin, l’Aupiho.
Pourtant, c’est un jeune chef belge qui officie sous le soleil des Baux de Provence, à l’ombre des oliviers du Domaine de Manville. Lieven Van Aken a arpenté les sentiers de la gastronomie aux côtés de maîtres illustres, depuis ses contrées flamandes avec Lionel Rigolet jusqu’à son étoile à Manville, en passant par le sud-ouest de la France aux côtés du chef emblématique Michel Guérard.
Inspiration belge et harmonie des Alpilles
Lieven Van Aken s’est enraciné dans la terre des Alpilles. Aujourd’hui, il tisse à sa table un ballet de saveurs raffinées, mariant avec délicatesse ses souvenirs de Belgique aux trésors du jardin qui s’épanouissent sur les terres du Domaine. Sa carte, telle une partition originale, révèle des merveilles, comme la courge musquée travaillée comme une viande, véritable symphonie de saveurs. La simplicité du Chef se dévoile dans chacun de ses plats, sans superflu, visant l’essentiel avec justesse et mesure, dans le seul but de séduire et surprendre.
Cette gastronomie d’exception est également inspirée par le jardin du Domaine. Cultivé en permaculture, il met à l’honneur les produits frais et de saison sur plus de deux hectares de productions végétales pour un approvisionnement de l’Aupiho en circuit ultra-court, du jardin à l’assiette. Tout ce qui n’est pas issu de Manville est soigneusement sélectionné chez des producteurs locaux, dans une région riche en productions savoureuses.
Cadre reposant et douce lumière
Une telle cuisine méritait son écrin. Ainsi, la nouvelle salle de l’Aupiho a été pensée pour que la luminosité soit idéale et la clarté exceptionnelle. Le charme de sa cheminée préservée est sublimé par des teintes douces et claires, créant une atmosphère à la fois feutrée et contemporaine. Le mobilier ajoute une touche d’élégance et de raffinement à ce cadre parfait pour une expérience unique lors d’un déjeuner relaxant ou d’un dîner gourmand.
Et cette place centrale !
Que serait Manville sans sa charmante place centrale qui rappelle les villages de Provence ? Elle offre au restaurant une nouvelle terrasse caressée par les jasmins ensorcelants, où la carte gourmande et végétale du Chef prend encore une autre dimension. Et à tout moment de la journée, pour un instant relaxant ou un plongeon dans la piscine, elle est le cœur discret du Domaine, qui bat au rythme de ses hôtes entre le chant des cigales et celui de la fontaine…
Domaine de Manville