CAR Avenue : le géant familial proche de vous

25.10.24

CAR Avenue, c’est 140 concessions et services proposés par un groupe présent au Luxembourg, dans l’est de la France, en Belgique et en Suisse.  Très ancré localement, le groupe sponsorise notamment le FC Metz et, côté golf, parraine la CAR Avenue Invitational Golf Cup by Henri Leconte & Friends. Thierry Lonziano, le nouveau Chief Operating Officer Group et General Manager de CAR Avenue STELUX nous a accueillis dans le show-room de Leudelange, flagship du groupe.

BIRDIE : Thierry Lonziano, qu’est-ce qui vous amène au Luxembourg, vous le Franco-Italien né à Cagnes-sur-Mer, qui avez passé une grande partie de votre carrière chez Stellantis ?

Thierry Lonziano : Je suis passionné par la mobilité.  Intégrer un groupe comme CAR Avenue, présent dans quatre pays, au cœur de l’Europe, dans une Grande Région homogène géographiquement et économiquement, constituée de 18 millions d’Européens, est un challenge captivant.  CAR Avenue représente 30 marques au total et compte 2700 collaborateurs.  C’est un groupe familial centenaire avec un esprit start-up dont les valeurs me sont chères : l’esprit d’équipe,  la proximité, la qualité, et l’excellence.  Elles sont les facteurs clés de la performance.

 

B : Nous venons de visiter le show-room de Leudelange et nous constatons que vous n’êtes pas seulement concessionnaire automobile ?

T.L. : En effet, CAR Avenue déploie toute une série d’activités liées à la mobilité du quotidien, depuis le scooter jusqu’au camion en passant par la voiture et l’utilitaire, ainsi que de nombreux services.  Bien entendu, nous sommes des garagistes et spécialistes de la vente de voitures neuves et d’occasion. Mais nous sommes aussi opérateurs de l’une des plus importantes plateformes de pièces de rechange d’Europe.  Parmi nos entités de services BtoB ou BtoC, nous pouvons citer CAR Avenue Watt qui commercialise et installe des bornes de recharge électrique, mais aussi CAR Avenue Services qui livre des pièces de rechange, CAR Avenue Logisitic dont le métier est la messagerie et la livraison du dernier kilomètre, CAR Avenue Ecomoby qui offre des solutions de mobilité douce et distribue notamment des scooters électriques. Je pense aussi à CAR Avenue Rent qui propose à nos clients de la location courte durée, ou encore à CAR Avenue Legend pour nos clients passionnés d’automobile qui peuvent se retrouver autour des véhicules iconiques et sportifs. Nous proposons aussi, bien entendu, un service après-vente très efficace ainsi que de la réparation de jantes alu toutes marques. Enfin, nous sommes importateurs pour la France, la Belgique et le Luxembourg de petits véhicules utilitaires 4×4 électriques modulaires « couteaux suisses » de la marque allemande Evum. Le tout pour un chiffre d’affaires de 1,6 milliard d’euros.

B : Comment vivez-vous les défis de la mobilité au 21ème siècle ?

T.L. : L’Automobile vit une mutation profonde avec le passage du thermique à l’électrique, probablement le plus important de son histoire. Les constructeurs font depuis des années des efforts pour électrifier leur gamme de véhicule. Chez CAR Avenue nous sommes prêts à l’affronter. La stratégie portée par Stéphane Bailly, Président du Groupe, consiste à rester agiles pour   accompagner cette transition. Nous travaillons aussi à  lever les trois barrières que sont « Price – Plug – Mobility ». L’autonomie des batteries a pratiquement doublé en cinq ans.  C’est énorme.  Du côté des capacités de recharge, cela s’améliore aussi.  Nous installons les bornes à domicile ou en entreprise et solutionnons ce manque de capacité de recharge.  Enfin, sur la question de l’accessibilité, on constate que le prix baisse aussi.  Au Luxembourg, nous sommes encore aidés par l’État, ce qui facilite la transition et gomme le delta prix entre thermique et électrique.  Notre mission de distributeur est de faire cette pédagogie et de rendre les véhicules accessibles notamment grâce au private lease qui enlève le souci de la possible revente d’un véhicule électrique ou la crainte d’une obsolescence technologique. Aujourd’hui 95% des automobilistes sont « électro-compatibles ».  Il faut simplement changer les habitudes.  Souvent une charge par semaine suffit pour les trajets du quotidien ! Pédagogie et accompagnement : voilà notre mission.

 

B : Quelles sont les marques distribuées par CAR Avenue au Luxembourg ?

T.L. : Peugeot, Citroën, DS, Opel, Nissan, Toyota, Lexus,  BYD et Evum,  autant de célèbres marques, aux identités fortes. Nous sommes présents sur tout le territoire luxembourgeois au travers de nos six sites, avec 300 collaborateurs. Nous offrons donc la mobilité BtoC et BtoB et tenons beaucoup à notre ancrage local, notamment par la réciprocité commerciale, en faisant travailler les acteurs locaux qui sont nos clients.  La rigueur et l’excellence sont dans l’ADN de la famille Bailly et dans l’ADN du groupe.  Cela se voit dès l’entrée dans nos show-rooms, dans lesquels nous souhaitons un parcours client de qualité, en phase avec l’image de chacune de nos marques, tout en ayant un branding CAR Avenue qui garantit à nos clients de trouver le même niveau de qualité de service et d’excellence dans toutes nos implantations.

 

B : Pourquoi choisir le golf comme vecteur de communication ?

 

T.L. : Les valeurs avec le golf sont communes : la rigueur, l’excellence, le sérieux, la concentration et le partage.  C’est un sport individuel mais dans lequel le partage est important.  C’est d’ailleurs pour cela que notre tournoi de golf se joue en équipes.

 

B : Et nous avons testé pour vous : votre équipement de golf tient parfaitement dans le coffre de tous les véhicules proposés par CAR Avenue…

CAR Avenue Luxembourg

4 Rue Nicolas Brosius

L-3372 Leudelange

L’interview à 100 à l’heure de Thierry Lonziano

B : Votre première voiture ?

T.L. : J’ai appris à conduire sur une Peugeot 205.

 

B : Votre marque automobile préférée ?

T.L. : Peugeot, car j’ai travaillé pendant 30 ans pour cette marque, mais je pourrais citer DS pour la qualité des ses lignes, de ses équipements et pour sa technologie.

 

B : Un modèle iconique que vous rêvez de posséder ?

T.L. : L’Alpha Romeo 33 Stradale, qui est une réplique de l’Alpha Romeo Stradale mythique des années 70. C’est un modèle élégant et performant dont la réplique tirée à 33 unités me rappelle mes origines italiennes

 

B : Le véhicule idéal pour vos déplacements quotidiens ?

T.L. : La Citroën ë-C3, le nouveau modèle Citroën, petit véhicule très agile, maniable, très « fun to drive » et qui est le véhicule électrique le plus accessible du marché à moins de 200 EUR par mois.  Sympa à conduire, maniable, avec assez de volume tout en étant facile à manœuvrer.

 

B : La voiture du futur ?

T.L : Propre et accessible en terme de prix. 

 

B : Votre type de conduite ?

T.L. : Je considère que j’ai une conduite « pépère » alors que ma femme trouve que j’ai une conduite sportive !  En réalité, j’adore la conduite sportive, mais avec de vrais pilotes, en toute sécurité.

 

B : Votre circuit automobile préféré ?

Monaco parce que je suis Niçois.  Mais plus proche d’ici, j’adore Spa.

 

B : La couleur de carrosserie idéale ?

Le rouge !

 

B : Un pays à visiter en voiture ?

L’Italie.

 

B : Un champion de sport automobile ?

Ayrton Senna pour la fougue, la classe, la vie à 200 à l’heure, la fin tragique.  Tout participe au mythe !

Thierry Lonziano, Chief Operating Officer Group et General Manager de CAR Avenue STELUX