Petit dico du parfait fitter

28.04.20

Flex

Il s’agit de la flexibilité du shaft, depuis le grip jusqu’à la tête.  Marqué R (pour regular), S (pour stiff), X (pour extrastiff), A (pour amateur, c’est à dire senior) ou L (pour ladies) sur le shaft,  le flex est un peu comme la tension du cordage au tennis. Le bon choix de flex procurera de meilleures sensations et donc plus de régularité.

 

Lie

C’est l’angle que forme le shaft du club avec le sol lorsqu’au moment de l’impact de la balle, la tête du club repose au sol. Un mauvais lie affecte la trajectoire.

 

Loft

C’est l’inclinaison de la face de la tête de club par rapport au plan passant par l’axe du shaft et le bord inférieur de la face. C’est donc l’inclinaison de la face de la tête de club lorsqu’à l’adresse, la tête de club posée au sol, le joueur tient le shaft dans un plan vertical. 

Shaft

C’est le manche du club de golf. Les shafts sont des tubes d’acier ou de graphite dont le diamètre diminue progressivement du grip vers la tête du club. Leur longueur varie de 89 à 115 cm selon les clubs et leur poids peut aller de moins de quarante grammes pour les plus légers à plus de cent grammes pour les plus lourds. 

 

Torque

C’est la propriété du shaft qui détermine son degré de torsion. Certaines marques afficheront le torque en degrés tandis que d’autres utiliseront les mentions « high », « mid » et « low ».  Dans tous les cas, le torque détermine à quel point et à quel endroit le shaft du club peut se tordre.  Selon le niveau de torque, le shaft va plus ou moins vriller à l’impact donnant une impression de toucher « sec » ou « coup de fouet ».

 

 

Envie de tenter l’expérience fitting? 

Rendez-vous chez Eurogolf!