Du bois et des technologies de pointe pour réaliser votre rêve
Forte d’une longue expérience dans le secteur de la construction, naturhome construit des maisons à ossature bois avec des technologies de pointe.
Des murs courbes, de grandes fenêtres, des enduits contemporains… Le panorama offert par les quelque 1.000 réalisations de naturhome donne un aperçu assez complet des possibilités de la construction à ossature bois. Depuis la création de cette PME belgo-luxembourgeoise au début des années 1970, le concept de la maison bois a en effet bien évolué et s’est libéré de l’image du traditionnel chalet. « Robert Belhomme, fondateur de naturhome, a commencé par importer un concept norvégien de maisons en rondin, mais les mentalités belges n’étaient pas prêtes et cela a fait un flop, raconte Pierre Falaise, Directeur général de naturhome. Il n’a toutefois pas renoncé à son idée et est parti travailler en Allemagne, où la construction bois était davantage développée et où il a pu découvrir de nouvelles techniques comme celle des madriers empilés, des poteaux poutres puis enfin de l’ossature bois. »
Entretemps, le bois a commencé à gagner des parts de marché en Belgique et naturhome a pu y développer davantage de projets. Si le matériau conserve indéniablement un côté traditionnel, la construction bois, quant à elle, est devenue de plus en plus pointue à partir des années 2000. Chez naturhome, les maisons sont réalisées dans un atelier avec des machines à la pointe de la technologie. « La construction bois vit mal l’approximation, souligne Pierre Falaise. L’assemblage comme les dimensions doivent être précis, c’est pourquoi nous avons recours à des machines pilotées par des ordinateurs et à un important travail en amont. » L’entreprise dispose en effet en interne d’un bureau d’études et de dessinateurs qui se chargent de redessiner les plans des architectes en y intégrant tous les aspects techniques – une démarche pour laquelle il faut compter environ un mois. Après cette relativement longue phase de préparation, tout s’enchaîne très vite : les cloisons sont produites en atelier en plus ou moins une semaine et trois semaines supplémentaires suffisent pour monter le gros-œuvre sur chantier.
Des experts et du talent
Cette technique de construction spécifique implique le recours à une main d’œuvre et des sous-traitants fortement qualifiés, que naturhome doit le plus souvent former. L’équipe compte ainsi une soixantaine de collaborateurs dont une dizaine est affectée aux dessins et au bureau d’études, cinq pilotent les machines à l’atelier et quarante travaillent directement sur les chantiers. Et naturhome est en permanence en recherche de talents !
Cette force de travail permet à l’entreprise de suivre de A à Z une quarantaine de réalisations par an, soit environ une par semaine de travail. Mais la quantité n’est pas au cœur des priorités de l’entreprise… « En plus de construire des maisons avec d’excellentes performances énergétiques, nous visons une qualité très élevée, souligne Pierre Falaise. Nous ne travaillons pas sur des promotions mais plutôt sur des maisons familiales uniques, avec souvent une valeur architecturale forte. Notre métier s’apparente à de la haute couture, du sur-mesure. »
Une maison construite par naturhome est une maison très basse énergie ou passive en fonction des desiderata du client. Elle est confortable toute l’année, ni trop chaude en été ni froide en hiver. Son acoustique est parfaite et elle met en œuvre un maximum de matériaux naturels. Elle séduit les personnes qui recherchent le confort intrinsèque, des performances exceptionnelles et un design exclusif…