Dossier spécial European Young Masters – Linna Golf – Finlande 2022 (3/3)

25.07.22

Clap de fin sur les European Young Masters!

Les jeunes Luxembourgeois ont fini la semaine sur des scores mitigés mais avec un bilan très positif en tête et l’envie de progresser encore et encore. Avec un score de 79, 76 et 77, Lenny Mines pointe en premier Luxembourgeois à la 39ème place tandis que Nicolas Winandy termine 49ème avec un score de 83, 77 et 80. Le vainqueur chez les garçons est le Hollandais Denny Kloeth. Du côté des filles, c’est l’Islandaise Perla Sol Sigurbrandsdottir, qui s’impose, bien loin devant les deux jeunes Luxembourgeoises en queue de classement. Nos filles savaient dès le départ qu’elles ne pointeraient pas au palmarès étant donné le niveau des autres filles.  Du côté de la Nations Cup, c’est la République Tchèque qui s’impose.

 

Nous avons rencontré Douglas McLean, le coach de l’équipe luxembourgeoise juste avant la cérémonie de clôture de l’événement. Le bilan, en trois questions.

Douglas, c’est la première fois que la Fédération luxembourgeoise de golf envoie un pro pour encadrer ses jeunes sur un tournoi international. Que penses-tu de cette petite équipe ?

 

Je pense qu’ils s’en sont vraiment bien sortis.  Le parcours était super dur. Pour les filles, il était hyper long avec des départ depuis les tees des hommes ! Je pense que le premier jour, les nerfs ont été mis à rude épreuve mais le deuxième jour, ils ont vraiment beaucoup mieux performé et ils ne finissent pas si mal.

 

 

 

Connaissais-tu déjà ces quatre jeunes golfeurs ?

Je ne connaissais pas du tout les filles.  J’entraine Lenny depuis presque trois ans dans le cadre du Sportlycée. Les formules proposées par le Sportlycée sont vraiment top.  A présent, les jeunes peuvent poursuivre leurs études dans un autre lycée mais profiter des formations sportives du Sportlycée. C’est vraiment bien ! Je connaissais aussi Nicolas puisqu’il vient de mon club.  Mais de toute façon, tout le monde connaît Nicolas !

L’équipe luxembourgeoise savait en arrivant en Finlande qu’elle n’avait aucune chance d’atteindre le haut du classement.  Alors quels sont les objectifs d’une participation comme celle-ci ?
Il faut leur donner des opportunités de juger leur niveau et de se comparer aux autres jeunes. Ce genre de compétition leur fait rencontrer les meilleurs. Nous avons eu la chance d’aligner une équipe pour la première fois avec deux filles et deux garçons. Au Luxembourg, nous manquons de jeunes golfeuses. Il faut motiver les filles pour qu’elles se mettent au golf.  Comment ? Je ne sais pas…

 

Nous avons aussi eu la chance de recueillir les confidences de Nicolas Winandy, Index 1,6, Kikuoka Country Club.  Pendant cette semaine finlandaise, Nicolas était un peu la mascotte de l’équipe, le chouchou de tous.  Grâce à son humour, son fair-play et sa décontraction, il a certainement été un élément central dans la cohésion du petit groupe. 

 

 

 

Nicolas, comment te sens-tu à la fin de cette troisième journée ?

Ce tournoi m’a beaucoup plu.  J’ai vraiment accumulé beaucoup d’expérience en quelques jours. Je n’ai pas très bien joué.  J’ai par exemple fait un 10 sur le trou 10…

 

Et en dehors du côté sportif, comment as-tu trouvé l’événement

Je me suis fait de bons copains et de bonnes copines !

 

Sais-tu que ta bonne humeur est saluée par toute l’équipe ?

Je pense que je les ai un peu ennuyés ! Mais j’ai aussi réussi à motiver Emma en la caddeyant et peut-être aussi un peu Maud.

 

Quels sont tes projets à court terme ?

Réussir mon année et gagner le Team Shield qui a lieu en Hongrie la semaine prochaine ! Je pars avec Alexandre Dorier, Willy Wilge, Arnaud Castellana. Du côté des filles, c’est Marie Baertz, Marie Binninger, Lisa Steingrube et Natalie Tapella qui représenteront le Luxembourg.

Et à plus long terme ?

Partir aux Etats-Unis et devenir pro !

 

BIRDIE félicite Lenny, Nicolas, Emma et Maud pour leur beau jeu (car les scores ne reflètent pas toujours la qualité du jeu), leur bonne humeur et leur excellent état d’esprit tout au long de cette semaine finlandaise !  Nous souhaitons aussi bonne chance à l’équipe luxembourgeoise partie jouer le EGA European Team Shield Championship 2022 en Hongrie du 27 au 30 juillet !

 

Barbara Forzy

Suivez toutes les actualités des équipes luxembourgeoises 

Fédération Luxembourgeoise de Golf