Domaine de Manville : la douceur du luxe discret…

8.04.22

Avril 2022, Luxembourg, par un petit matin gris

Je me surprends à sourire, sereine et pleine d’énergie, prête à affronter une longue journée de travail… Telle un yogi satisfait de sa séance, sirotant mon thé brûlant, je me demande ce qui me met dans cette joie sereine… Et je me laisse peu à peu glisser dans le souvenir de mes dernières vacances, parenthèse enchantée au Domaine de Manville, il y a six mois déjà…

C’était une belle semaine d’automne…  Nous avions droit à quelques jours de repos en famille et notre dévolu s’était jeté sur le Domaine de Manville aux Baux de Provence.  Toute la famille avait envie de jouer au golf, nos ados rêvaient de se faire chouchouter au spa et la table de Manville avait l’air délicieuse : tous les ingrédients étaient prometteurs pour une parenthèse de repos avant d’affronter l’hiver.

Accueillant, à tous les égards…

La lumière des Alpilles est sans pareille. Elle baigne les paysages et enveloppe les visiteurs de Manville de sa douceur tendre.  Dès l’accueil, la gentillesse du personnel touche au cœur, comme si cette légendaire lumière de Provence rendait les âmes plus belles… La place centrale du Domaine, avec le glouglou de sa fontaine provençale, est entourée des terrasses des chambres et suites et invite à la flânerie. Le ton est donné : nous passerons ces quelques jours sur un nuage, bercés par le souffle du vent dans les cyprès et la douceur de vivre à Manville…

Doux, dans les moindres détails

La villa qui nous accueille porte le doux nom d’Inès. Notre charmant majordome nous apprendra plus tard qu’elle porte le prénom de l’un des petits-enfants des propriétaires, tout comme les huit autres villas du Domaine. Toutes ont été pensées comme des maisons de famille, à la fois uniques et chaleureuses, tendres refuges lovés au pied de la chaîne des Alpilles, à proximité du trou numéro 10 du parcours de golf de Manville.  Nous y passerons de longues nuits, profiterons du confort sans pareil et des services hôteliers haut de gamme et vivrons le bonheur de l’instant présent, tout simplement…

Etoilé, jusqu’à l’assiette

Inspirée… Telle est la cuisine du chef belge Lieven van Aken. Et c’est en toute objectivité que la Belge que je suis l’affirme : le chef de l’Aupiho – « Petites Alpes » en provençal -, le restaurant étoilé du Domaine de Manville, étonne par sa sensibilité.  Il laisse sa créativité naviguer entre les Flandres et la Provence et sublime particulièrement les végétaux, dans une cuisine gourmande et parfumée, dont les ingrédients sont issus de son jardin agro-écologique et des producteurs locaux. La cuisine de Lieven van Aken emporte, sublime, envoûte… comme tout, à Manville…

Coup de cœur pour la verrière du Domaine qui accueille un petit-déjeuner à la fois gargantuesque et raffiné. Il y fleure bon la madeleine et la gaufre maison, le thé à la bergamote et les petits bonheurs en famille, le tout dans un décor de bric à brac soigneusement chiné dans les plus belles brocantes de la région.

Un trésor, pas si loin…

Nous avions choisi de nous rendre à Manville en voiture. Au départ de Luxembourg, le trajet peut sembler long mais avec une étape gourmande en région lyonnaise, il devient délicieux et sympathique. L’idéal pour les plus pressés est certainement la nouvelle ligne Luxembourg-Marseille. Et si vous préférez le train, optez pour le TGV au départ de Luxembourg ou de toutes les grandes gares de France vers Marseille.  Le Domaine de Manville vous tend les bras, à un battement d’ailes d’avion ou à une délicate accélération de TGV… 

Barbara Forzy

Domaine de Manville

F-13520-Les Baux de Provence

[email protected]

www.domainedemanville.fr