Rétrospective 2025 : Triomphe au European Ladies’ Team Shield Championship!

18.11.25

C’est une grande fierté pour le golf luxembourgeois : lors du European Ladies’ Team Shield Championship 2025 disputé du 30 juillet au 2 août dernier au Pravets Golf Club en Bulgarie, l’équipe du Luxembourg a remporté le titre, se hissant sur la première marche du podium.

Un succès historique

Le format du tournoi combine une journée de qualification en stroke-play et trois journées de match-play (une partie en foursome et deux parties en simple). L’équipe luxembourgeoise, composée de Marie Baertz, Emma Lahaije, Ella Miserini et Lisa Steingrube, emmenée par le coach Douglas McLean, a parfaitement géré cette double épreuve, faisant preuve à la fois de régularité dans les qualifications et de solidité en matches par équipes sur un parcours de type parkland dessiné par Peter Harradine, proposant un joli défi technique.

Aux qualifications, les Luxembourgeoises ont su imposer leur constance, se positionnant favorablement pour accéder aux phases finales. Puis, lors des confrontations en matches directs, elles ont su faire preuve de sang-froid et d’esprit d’équipe pour venir à bout de leurs adversaires dans les moments clés.

Sur le podium du championnat 2025, l’équipe turque prend la seconde place et l’Estonie monte sur la troisième marche. Avec cette victoire, c’est une nouvelle page du golf féminin luxembourgeois qui s’écrit !

Au-delà du résultat : des retombées positives

La victoire des filles dépasse le simple exploit sportif. Elle envoie un message fort: le Luxembourg, petit pays, peut rivaliser avec les nations de golf les plus solides. Les jeunes championnes peuvent aussi inspirer les petites golfeuses luxembourgeoises, renforcer l’attrait pour la discipline et attirer les soutiens nécessaires pour faire grandir le golf féminin au Luxembourg, sans parler de la confiance qu’une telle expérience produit dans l’esprit des membres de l’équipe.

En 2024, l’équipe masculine luxembourgeoise avait frôlé l’exploit en finissant deuxième du European Men’s Team Shield Championship.  Peu se doutaient alors que les filles finiraient par leur voler la politesse en l’emportant l’année suivante !

 

Regard vers l’avenir

Avec cette victoire, le Luxembourg pose les jalons de l’avenir du golf féminin national. Il faudra désormais capitaliser en consolidant le vivier de joueuses, en multipliant les compétitions de haut niveau et en poursuivant les efforts d’encadrement. L’un des défis sera de confirmer ce succès dans les prochaines éditions, de s’attaquer progressivement à des compétitions européennes de niveau supérieur et d’assurer la relève.  Marie Baertz et Lisa Steingrube évoluent sur le championnat universitaire américain et en tirent une grande expérience.  Tout juste derrière elles, Emma Lahaije et Ella Miserini finissent le lycée et seront bientôt confrontées à des choix académiques et sportifs, tandis que chez les plus jeunes, les filles doivent encore progresser.  Si Domitille Das Merces et Greta Grohs font des débuts très prometteurs, la relève doit encore s’étoffer et les entraineurs des clubs du pays sont invités à identifier les filles talentueuses et motivées susceptibles d’emboiter le pas de leurs aînées.

Mais aujourd’hui, il convient surtout de célébrer l’exploit ! L’équipe luxembourgeoise est victorieuse : un accomplissement collectif, le fruit d’une longue préparation individuelle et collective et d’un esprit de cohésion exemplaire. Menées par leurs coaches Leon Marks et Douglas McLean, les filles de l’équipe ont assuré ! Bravo à elles ! Tous les espoirs sont à présent permis pour le golf féminin luxembourgeois !

Right Menu IconMenu